Le 6 juillet 2024, est sorti un nouveau décret au journal officiel qui étend la liste des vaccinations obligatoire chez les nourrissons aux infections à méningocoques de sérogroupes A,B, W et Y en complément du sérogroupe C.

Jusqu’à présent seule la vaccination contre les infections à méningocoque de sérogroupe C était obligatoire, et recommandé pour le sérogroupe B. 

L’HAS étend donc l’obligation vaccinale contre les infections à méningocoques (IIM) pour :

  • Les sérogroupes A,W et Y à tous les nourrissons, selon un schéma à, 2 doses : 1 dose à 6 mois avec le vaccin NIMENRIX, 1 dose de rappel à 12 mois avec le vaccin NIMENRIX ou MENQUADFI, comme c’était déjà le cas pour le sérogroupe C.
  • Le sérogroupe B selon un schéma à 3 doses avec le vaccin BEXSERO : 1 dose à 3 mois, 1 dose à 5 mois, et 1 dose de rappel à 12 mois.  

Tableau synthétique

Sérogroupe

A, W, Y et C

B

Schéma

M6 – M12

M3 – M5 – M12

 

Pour le moment, les remboursements des vaccins NIMENRIX et MENQUADFI ne s’applique pas à tous les nourrissons. Cela s’applique qu’aux nourrissons ayant des facteurs de risques (en attente d’un nouveau décret au journal officiel pour que le remboursement soit applicable).

Pour BEXSERO, vaccin déjà remboursable à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans.