Promotion de la vaccination et amélioration de la couverture vaccinale

Formation DPC idel en Occitanie, Perpignan – Toulouse – Montpellier – Nîmes – Béziers – Narbonne – Montauban – Carcassonne ..

Développée par des experts en santé publique et en pédagogie, cette formation permet d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser des vaccinations en toute sécurité et efficacité.

Formation en présentiel

MEDEO Formation propose une formation complète sur la promotion de la vaccination et l’amélioration de la couverture vaccinale
en présentiel.

Formation en E-learning

MEDEO Formation propose une formation complète sur la promotion de la vaccination et l’amélioration de la couverture vaccinale en e-learning.

Promotion de la vaccination

Depuis le 1er janvier 2023, les Infirmiers Diplômés d’État Libéraux (IDEL) ont la possibilité d’étendre leur champ de compétences en réalisant des vaccinations. Cette nouvelle mission s’inscrit dans une volonté d’améliorer la couverture vaccinale en France et de faciliter l’accès aux soins pour les patients.

Les infirmières libérales sont des professionnels de santé qui exercent leur activité en cabinet ou à domicile. Elles sont autorisées à prescrire et à administrer des vaccins aux personnes âgées de 11 ans et plus, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.

Pour pouvoir prescrire et administrer des vaccins, les infirmières libérales doivent suivre une formation spécifique de 10,5 heures.

 

medeo formation vaccination

“Pour accompagner les IDEL dans cette évolution, Medeo Formation propose une formation au choix : en présentielle, en classe virtuelle ou en e-learning.”

La formation comprend 4 parties (les maladies à prévention vaccinale, le calendrier des vaccinations, la traçabilité et la transmission de l’information et savoir prescrire en pratique). Il sera abordé les différentes maladies à prévention vaccinale, les principales recommandations de l’adultes, de l’enfants et des professionnels de santé. La différence entre primo-vaccination, rappel et vaccination de rattrapage sera détaillé et explicité. Des études de cas, permettront à l’apprenant de savoir mener un entretien de pré-vaccination.

Cette formation est dispensée par des organismes agréés par le ministère de la Santé via l’ANDPC dans le cadre des parcours triennal DPC.

Les infirmières libérales ayant réalisé la formation prescription de 10,5h conformément au décret, peuvent vacciner contre les maladies suivantes :
– La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)
– La coqueluche,
– La rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR)
– L’hépatite A
– L’hépatite B
– Les infections invasives à Haemophilus influenza B
– Les infections invasives à méningocoques (méningites sérogroupe A, B, C, Y et W)
– La grippe saisonnière
– La pneumonie à pneumocoque
– Le cancer du col de l’utérus Papillomavirus humain (HPV)
– La varicelle
– La fièvre jaune
– La rage
– L’encéphalite japonaise
– La tuberculose (BCG)
– Le zona

 

Vaccination, un acte de prévention

La vaccination est un acte de prévention important qui permet de protéger les personnes contre les maladies infectieuses. Les infirmières libérales jouent un rôle essentiel dans la promotion de la vaccination et dans la vaccination des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un cabinet médical.

Cette nouvelle compétence acquise après la formation permet de promouvoir la vaccination en France. Les vaccins ont permis de réduire voir de quasi faire disparaître certaines maladies.
Les infirmières et les infirmiers sont les plus habilité et expert pour ce nouvel acte, durant la période COVID 19, ils ont su le démontrer.

medeo formation vaccination

Les infirmiers libéraux : acteurs clés de la prise en charge des plaies

La prescription d’un vaccin par un infirmier libéral est soumise à certaines conditions. 

L’infimier doit :

  • Être titulaire du diplôme d’État d’infirmier (IDE)
  • Avoir suivi une formation spécifique de 10,5 heures
  • Être déclaré auprès de l’Ordre des infirmiers (ONI) comme disposant de la compétence de prescription de vaccins

Qui dit vaccination, dit traçabilité. Sur quel support faut-il retranscrire la vaccination ?
Sur un papier, carnet de santé, cahier de vaccination, carnet de vaccination électronique, dossier médical partagé, dossier médical ou bien le dossier de soin.

La prescription doit être réalisée sur un formulaire spécifique, qui doit comporter les informations suivantes :

  • Les nom, prénom et numéro d’identification de l’infirmier
  • Les nom, prénom et date de naissance du patient
  • Le vaccin prescrit
  • La date de prescription
  • La date de la vaccination

 

L’IDE doit également informer le patient des risques et des bénéfices du vaccin, et recueillir son consentement éclairé.
La prescription de vaccin par un infirmier libéral permet de faciliter l’accès à la vaccination pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un cabinet médical. Elle permet également de renforcer la continuité des soins, car l’infirmier peut suivre le patient après la vaccination.

La prescription vaccinale par les IDEL est une mesure importante qui vise à améliorer l’accès à la vaccination en France. Elle permet aux IDEL, qui sont des professionnels de santé qualifiés et expérimentés, de prescrire et d’administrer des vaccins aux personnes âgées de 11 ans et plus. Selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur (hors vaccin vivant atténué pour les personnes immunodéprimées).

Cette mesure présente plusieurs avantages. Elle permet :

Accès à la vaccination

De faciliter l’accès à la vaccination pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un cabinet médical, par exemple les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les personnes vivant en zone rurale.

 Continuité des soins

De renforcer la continuité des soins, car l’IDEL peut suivre le patient après la vaccination.

medeo formation vaccination

Libérer du temps

De libérer du temps aux médecins pour se concentrer sur d’autres tâches, telles que la consultation ou la prise en charge des patients chroniques.

Cotation AMI 2,4 ou ami 3,05
Toujours à taux plein en dérogation au 11b (quel que soit le nombre d’acte)
Après cette formation de 10h30 sur la prescription des vaccins : module 1, les professionnels de santé libéraux pourront prescrire les vaccins.

Nos articles

Nouveautés sur les vaccinations

Nouveautés sur les vaccinations

Voici quelques nouveautés sur les vaccinations. Vaccination contre les infections invasives à méningocoques : Nouvelle recommandation :  Vaccination contre sérogroupe ACWY est recommandé chez tous les adolescents de 11 à 14 ans avec un schéma vaccinal d’une dose. ...

Interruption des soins

Interruption des soins

Code de la santé public : article R4312-12   Dès lors qu'il a accepté d'effectuer des soins, l'infirmier est tenu d'en assurer la continuité.Hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un infirmier a le droit de refuser ses soins...

Bilan de prévention

Bilan de prévention

En début d’année le bilan de prévention est sorti.   Mais qu’est-ce que le bilan de prévention ? Le bilan de prévention permet aux professionnels de repérer et d’identifier les facteurs de risque du patient afin de le sensibiliser et d’établir avec celui-ci un...

MEDEO FORMATION

MEDEO FORMATION accompagne les professionnels de santé libéraux ainsi que les établissements dans leur désir de formation et de développement.

Adresse :