Nouvelle recommandations vaccinales du 2 septembre 2024

Au vu de la circulation du virus, l’HAS (haute autorité de santé) a actualisé ses recommandations vaccinales concernant la variole du singe (Monkeypox).

Une campagne de vaccination préventive pour les personnes à haut risque d’exposition : 

-Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
– Les personnes en situation de prostitution ;
– Les professionnels des lieux de rencontre sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux ;
– Les partenaires ou les personnes partageant le même lieu de vie que les personnes mentionnées ci-dessus.

Les personnes éligibles seront vaccinées avec le vaccin MVA-BN (Imvanex ou Jynneos). 

Une vaccination autour de cas identifiés :

La HAS préconise aussi que les personnes ayant eu un contact à risque, et les personnes immunodéprimées ayant eu un contact étroit avec une personne à risque, sont également éligibles à la vaccination avec le vaccin MVA-BN (Imvanex ou Jynneos). 

Cette vaccination doit être administré dans les 4 jours suivant le premier contact à risque et au plus tard dans les 14 jours.

Pour les mineurs, « faute d’autorisation de marche du vaccin, la HAS rappelle que la vaccination post-exposition doit être envisagée au cas par cas et dans le cadre d’une décision médicale partagée ».

Tableau récapitulatif de l’HAS que vous pouvez retrouver sur le site de l’HAS.





Source : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3538112/fr/mpox-mpxv-la-has-actualise-ses-recommandations-vaccinales-pour-mieux-lutter-contre-la-circulation-du-virus#xtor=EPR-1-[L’Actu de la HAS]-20240905